Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 23:01

Le Centre Primo Levi participe à la concertation nationale pour la réforme du droit d’asile
Dans le cadre de la réforme sur le droit d’asile prévue par le gouvernement au cours de l’année 2014, le Centre Primo Levi participe à la concertation nationale lancée par le ministère de l’intérieur en juillet dernier. Manuel Valls a chargé le député socialiste Jean-Louis Touraine et la sénatrice centriste Valérie Létard de piloter cette concertation dont l’objectif est d’aboutir à un ensemble de propositions de réforme.

La concertation s’appuie sur les réflexions d’ateliers réunissant des experts et des professionnels de terrain, autour de quatre principales thématiques :

- l’évolution des procédures d’asile,

- l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des demandeurs d’asile (auquel participe le Centre Primo Levi)

- l’hébergement des demandeurs d’asile,

- l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale (accueil, emploi, logement, formation).

L’objectif affiché de la réforme est, selon le Ministère, d’apporter des garanties nouvelles aux demandeurs d’asile en renforçant l’efficacité des procédures, l'accès au système d’accueil et d’hébergement sur le territoire, et l'insertion des bénéficiaires d'une protection internationale.

Si les associations participantes saluent la volonté d’engager le dialogue et de favoriser l’écoute des acteurs de terrain, de nombreuses inquiétudes se font sentir quant à la nature de la réforme d’un système jugé unanimement comme étant à bout de souffle.

La dernière réunion de la concertation doit se tenir le 13 novembre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires