Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 21:28

Nouvelles de la rédaction
Retrouvez chaque mois des informations sur les activités et les projets du Monde diplomatiqu
e.


Voici quelques nouvelles de la rédaction qui vient de boucler le numéro de novembre tout en gardant un œil sur les événements de Syrie et la Corne de l'Afrique (Somalie, Kenya). En raison des événements internationaux, nous avons dû reporter le dossier sur l'acquisition de la nationalité prévu pour ce mois. Nous envisageons d'ici début 2014 de traiter des jeux vidéo, comme enjeu économique mais aussi social.
La fin de l'année est par ailleurs marquée par la désormais traditionnelle campagne de dons que Serge Halimi présente dans le numéro d'octobre. Comme vous le savez, les soutiens financiers apportés par nos lecteurs constituent un des outils de notre développement. Ils contribuent à notre indépendance financière et nous permettent de réaliser de coûteux reportages lointains, des enquêtes au long cours et des projets numériques.
Nous préparons pour 2014 un « contre manuel » d'histoire du XXe siècle. En effet, les programmes des classes de Première et de Terminale en France procèdent à une relecture confuse, biaisée et lacunaire du siècle dernier où disparaissent les repères chronologiques et les solidarités sociales. Sous la houlette de Benoît Bréville, qui a élaboré un pré-sommaire, nous nous attelons à la rédaction d'un livre d'une centaine de pages qui devrait paraître en kiosque et en librairie au début de l'été prochain. Une petite équipe d'historiens et de journalistes traitera de manière pédagogique des événements structurants de cette période riche en drames mais aussi en grands mouvements de libération (décolonisation, tiers-mondisme…). Des documents, des cartes et des chronologies mettront les analyses en perspective.
Notre équipe Internet imagine, en lien avec la rédaction, de nouvelles manières de valoriser nos archives en ligne. Le mois dernier, je vous faisais part de notre premier livre électronique (e-book) imaginé par Renaud Lambert pour commémorer le coup d'Etat au Chili en 1973. L'expérience semble concluante et nous allons la poursuivre. Nos archives se distinguent de celles de la plupart des journaux car elles ne sont pas « factuelles ». Elles traitent l'actualité de manière analytique, détaillée et prospective. Elles s'inscrivent dans un univers intellectuel exigeant et organisé autour de valeurs. C'est pourquoi le temps a peu de prise sur elles contrairement à ce qu'il peut infliger à celles d'un quotidien.
Côté éditions internationales, nous avons reçu de bonnes nouvelles de notre publication en Croatie. Son écho dans les milieux universitaires et associatifs se confirme dans l'ex-Yougoslavie. En 2014, l'Institut français de Zagreb accueillera un débat tous les deux mois avec un journaliste du Diplo.

Anne-Cécile Robert, journaliste, responsable des relations entre le mensuel et les Amis du Monde diplomatique

Partager cet article

Repost 0

commentaires