Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 19:42

Rester Charlie, c'est refuser toute forme de racisme

Le MRAP fait sienne la déclaration de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales : «Ceux qui affirment que c'est l'Islam en tant que tel qui est la matrice de ces meurtres - et donc tous les musulmans - nourrissent le fléau qu'ils prétendent combattre en contribuant à la radicalisation par un jeu d'exclusion. On rejette les musulmans de la communauté nationale, on les stigmatise et on s'étonne des problèmes d'intégration»

C'est pourquoi le MRAP demande l'interdiction de la manifestation antimusulmans lancée par Risposte laïque pour le 18 janvier prochain, avec le mot d'ordre « Déséquilibrés, égorgeurs, chauffards, ISLAMISTES HORS DE FRANCE. »

Sur les thèmes de l'immigration, la lutte contre le racisme, la défense des droits de l'homme, Risposte laïque défend des thèses proches de celles des extrêmes-droites identitaires françaises. Leur discours appelant "à la discrimination, la haine et à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" doit être sanctionné conformément à la loi.

Dans le climat actuel de multiplication d'actes islamophobes, cette manifestation constitue une véritable provocation. Elle créée délibérément l'amalgame et la suspicion envers tous les musulmans. Elle est à ce titre une incitation à la haine, susceptible d'entraîner des "passages à l'acte" et donc particulièrement dangereuse dans le climat actuel.

Paris 15 janvier 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires