Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 19:06

Prise en charge immédiate de tous les mineurs en danger

Hier, mercredi 26 février 2015, la Plateforme d’accueil et d’orientation des Mineurs isolés étrangers (PAOMIE) de l’association France Terre d’Asile a été occupée par des jeunes demandant leur mise à l’abri et leur prise en charge.

Parmi eux, plusieurs étaient en attente de leur entretien d’évaluation plus de quatre semaines après leur arrivée à Paris, d’autres attendaient la notification du résultat de cette évaluation et enfin d’autres nouvellement arrivés, mais incontestablement mineurs d’après leurs documents d’état civil, souhaitaient être mis à l’abri dans le cadre du dispositif « Versini » mis en place en 2002.

Pendant plusieurs heures, aucun représentant de la Mairie de Paris ne s’est présenté. Seuls des conseillers municipaux du Front de Gauche et d’EELV étaient présents. Ce n’est qu’après l’évacuation de la PAOMIE par la police à 21h que s’est manifestée une représentante de la Maire de Paris.

La mairie de Paris, contre l’évidence, continue de nier que des mineurs isolés étrangers dorment dans les rues de Paris. Pourtant chaque jour les associations qui défendent le droit de ces jeunes en font le constat.

Année après année, le discours n’a pas changé : mieux vaut affirmer qu’ils sont tous majeurs, comme cela a été dit hier soir, plutôt que de prendre les mesures nécessaires pour que les droits de ces jeunes, garantis par les lois françaises et les conventions internationales, soient respectés.

Nous demandons à Madame le Maire de Paris de mettre en place en urgence les mesures adaptées pour la prise en charge de tous les mineurs isolés étrangers dès leur arrivée sur le territoire parisien.

Paris, le 27 février 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires