Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 19:35
INVITATION

Rencontre "Après les élections législatives en Turquie"

Rencontre avec Michel LAURENT, observateur civil européen pour les élections en Turquie, co-animateur de l'association France-Kurdistan[1], et Didier BILLION[2], Directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.

Le mercredi 18 novembre 2015 à 19h00

à l’Hôtel Mercure Paris-Porte de Pantin
22 avenue Jean Lolive (métro Hoche) – 93500 Pantin
Plan d’accès

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail en cliquant sur le lien inscription@gabrielperi.fr

Malgré l’attentat suicide du 10 octobre dernier qui a fait au moins 97 morts en plein cœur d'Ankara, les élections législatives anticipées convoquées pour le 1er novembre en Turquie sont maintenues. En effet, le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan a perdu le 7 juin dernier la majorité absolue qu'il détenait au Parlement depuis treize ans. Aucun parti d'opposition ne s'est rallié à l'AKP après ce scrutin pour former une coalition gouvernementale. Ces élections se sont déroulées dans un contexte de tensions et de répression extrêmes.

Michel Laurent et Didier Billion analyseront leurs résultats du point de vue de la situation du pays, ainsi que dans le contexte régional.

[1] Association de solidarité France - Kurdistan (ASFK) a été créé le 9 janvier 2013 suite à l’assassinat à Paris des trois militantes kurdes Sakiné, Robjin, et Leyla. Elle se fixe comme objectif la reconnaissance des droits du peuple kurde à exister, pouvoir parler sa langue et vivre en paix dans la région du Moyen Orient.
Elle participe dans toute la France à des débats, des conférences, des formations et des expositions. Elle organise des voyages solidaires, en particulier dans le sud-est de la Turquie. Elle a envoyé en juin 2015 et enverra à nouveau le 1er novembre 2015, des délégations d’observateurs civiles afin de permettre que se déroulent les élections législatives libres et démocratiques en Turquie.
L’association est constituée d’adhérents bénévoles. Sa présidente est Sylvie Jan. Le siège de l’association est à 3 rue Henri Ribière - 75019 Paris. Ses activités peuvent être suivies sur sa page Facebook à l’adresse : association de solidarité France–Kurdistan.

[2] Docteur en Science politique et certifié d’Histoire et Géographie, Didier Billion est spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient.

Partager cet article

Repost 0

commentaires