Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 20:28

Le plaidoyer raciste de de Robert Ménard

Invité de la matinale de LCI le lundi 5 septembre, Robert Ménard, maire de Béziers, élu avec le soutien du Front National, a réitéré les propos racistes et xénophobes dont il est coutumier.

Fantasmant sur le "grand remplacement" dont Renaud Camus est un ardent propagandiste, au mépris de toutes les réalités statistiques, il poursuit ses diatribes contre les « enfants musulmans ». Il s’en prend d’une façon plus globale à tous nos concitoyens de confession musulmane ou supposée telle : il prétend stupidement les reconnaître au physique et confond, dans un grossier amalgame, religion et origine arabe !

Il plaide pour une France "blanche et catholique", rejetant ainsi une large part de la population qui fait justement la France, originaires des Dom ou d’ailleurs, protestants, juifs, musulmans, sans religion… Ce découpage de la population selon la couleur ou les croyances est la base d’un véritable communautarisme dont l’extrême-droite est de fait le vrai promoteur.

Quand Ménard pratique son tri racial dans les classes de nos écoles, il s'inscrit dans la tradition des hommes politiques de la collaboration qui entendaient faire disparaître d'autres enfants, juifs ceux-là, des photos de classe. Sans nul doute, sous Vichy cet apôtre de la "France blanche" aurait pu être préposé à la gestion des fichiers ethniques.

Après les dérapages racistes de ce mois d'août au profit d'une vision raciste et xénophobe de notre société, cela suffit ! Il est essentiel d'arrêter ces engrenages mortifères pour le vivre-ensemble que Robert Menard n’hésite pas à condamner explicitement. Car l'avenir ne peut pas être dans de futurs matins bruns, mais dans une mobilisation de tous pour faire reculer les problèmes sociaux, générateurs de souffrances, d’inégalités, de concurrence et de ghettoïsation.

La situation est grave, elle nécessite une mobilisation de tous les citoyens et citoyennes de France et d’Europe pour une véritable égalité des droits, seul moyen de faire reculer les idéologies de haine et de rejet propagées par les extrêmes droites. C'est à cette tâche que tous les antiracistes doivent s'atteler, il y a urgence !

Le MRAP continuera de prendre toute sa part de ce combat.

Dans l'immédiat, il étudie avec son service juridique la possibilité de porter plainte contre le récidiviste Robert Ménard.

Le 6 septembre 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires