Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 20:22
  • Fête de l'Humanité 2016

Les deux stands de la Fondation Gabriel Péri à la Fête de l'Humanité et les débats au Village du livre : 10 septembre à 11h30, présentation du projet Silo ; 11 septembre à 10h, Le franc CFA : quel système monétaire pour l’Afrique ? ; 11 septembre à 13h, Médias et émancipation.

En savoir

  • Les rencontres de la fondation

Vers une alternance pacifique au Cameroun à la présidentielle de 2018 ?

Rencontre à l'Espace Oscar Niemeyer le mardi 13 septembre, 18h-21h, à l'occasion de la commémoration de l'assassinat de Ruben Um Nyobé le 13 septembre 1958.

En savoir

Rencontre-débat autour du livre "Sortir l'Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA ?"

Rencontre avec les auteurs le vendredi 16 septembre de 18h à 21h, à l'Espace Oscar Niemeyer, pour une présentation du livre et un échange sur le thème "Penser les alternatives au Franc CFA".

En savoir

  • Séminaires

Médias et émancipation

"Quelle alliance de classe pour la révolution informationnelle" avec Jean Lojkine, le 28 septembre 2016 à 18h30, Espace Niemeyer.

En savoir

Nouveau sur le site

Stoppons nos frappes en Syrie et renforçons l'ONU

(par Chloé Maurel)

La tuerie de Nice le 14 juillet 2016 (83 morts), après celle du Bataclan le 15 novembre 2015 (130 morts) et celles de Charlie Hebdo et de l'hyper cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015 confirme un peu plus, aux yeux de beaucoup de nos compatriotes, que nous sommes engagés dans une guerre. Effectivement, la France est clairement engagée militairement en Syrie et en Irak, et ce sur un mode crescendo : depuis les débuts de l'opération « Chammal » en septembre 2014, la France a effectué plus de 4 000 sorties aériennes et a mené plus de 600 frappes, tuant environ 1 100 personnes. Et le président Hollande a affirmé récemment vouloir encore intensifier ces frappes. Il a aussi annoncé vouloir intensifier l'opération « Barkhane » au Sahel, qui est en cours depuis plusieurs mois contre les groupes djihadistes dans le nord du Mali. Et face à l’épuisement de l’armée française déployée pour des missions de surveillance sur tout le territoire français, l’on parle même à présent de faire appel aux réservistes.( ...)

Turquie : d’un coup, l’autre !

(par Michel Rogalski)

Les analystes peinent à caractériser ce qui s’est passé en Turquie le 15 juillet. Coup d’État, contrecoup, purge, reformatage de l’État, … Le discours officiel, faisant mention d’un complot de la Confrérie Hizmet – sorte de franc-maçonnerie musulmane – infiltrée dans la haute administration et l’armée et animée par le prédicateur, en exil aux États-Unis depuis dix-sept ans, Fethullah Gülen, ne rencontre qu’une écoute polie, mais non convaincue des chancelleries. Mais tous s’accordent à penser que se qui s’est passé ainsi que la suite des événements relèvent de la plus haute importance et pourrait constituer un séisme pour la région, tant le rôle et la place qu’y joue le pays sont essentiels. (...)

La Pensée n° 386

Kant en ses révolutions

· Présentation

· La politique du transcendantal, par Magali Rigaill

· La révolution idéaliste, par Paul Clavier

· Personnalité et raison archétype dans la philosophie pratique, par Luc Vincenti

· Une anthropologie pour la révolution de l’autonomie, par Monique Castillo

· Le rapatriement critique du théologico-politique, par Hadi Rizk

· Le réformisme en révolution, par Christian Ferrié

· La révolution sans la révolution ?, par Jean-François Kervégan

· Fonction et sens de la Revolution chez Kant, par Kostas Tsampouras

· Le libre jeu de l’imagination esthétique : révolution ?, par Annie Ibrahim

· Le sens du temps, par Guillaume Pigeard de Gurbert

Confrontations

· A propos de l’Accord sur le climat adopté à Paris, par Gérard Le Puill

Vie de la recherche

· Rousseau contre le « système de finance », par René Lacroix

ISBN : 978-2-37526-004-3, n°386 Avril-juin 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires