Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 20:13

INVITATION

Séminaire : Médias et émancipation

Sous la direction de Laurent Etre, journaliste à l’Humanité, rédacteur en chef adjoint de La Pensée, membre du Conseil scientifique de la Fondation.

La quatrième séance de ce séminaire se tiendra :

le mercredi 28 septembre 2016 à 18h30
Espace Oscar Niemeyer, salle 25
2 place du Colonel Fabien (entrée avenue Mathurin Moreau)
75019 Paris

Inscriptions : inscription@gabrielperi.fr (cliquer sur le lien ou préciser l’objet et la date du séminaire)

Avec Jean Lojkine, sociologue, qui a publié récemment «La révolution informationnelle et les mouvements sociaux» (éditions du Bord de l’eau, 2016),
sur le thème : Quelle alliance de classe pour la révolution informationnelle ?

Présentation :

La révolution informationnelle est riche de potentialités émancipatrices. Le partage de l’information, l’enrichissement de son contenu par les internautes au travers d’échanges non marchands entrent en conflit avec les critères capitalistes d’évaluation (rentabilité, productivité...).

Mais précisément pour cette raison, «le capitalisme a transformé ces possibilités de démocratie directe, de partage, de développement de la personnalité en une division élitiste entre une minorité de décideurs-concepteurs et une masse d’exécutants, même s’ils sont eux aussi très qualifiés», avance Jean Lojkine dans son dernier ouvrage.

Autrement dit, la concrétisation des potentialités émancipatrices de la révolution informationnelle n’a rien d’automatique. Il s’agit au contraire d’un combat politique de longue haleine. Et celui-ci suppose la construction d’une nouvelle alliance de classe, à partir de l’analyse des clivages qui traversent le monde du travail. Ces mêmes clivages que d’aucuns, à l’instar du théoricien du «capitalisme cognitif», Toni Negri, tentent d’escamoter en se référant au concept ambigu de «multitude»...

Partager cet article

Repost 0

commentaires