Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 19:33

JOURNEE DE FORMATION DE SAINT-ETIENNE

Dates: 26-27 octobre

Lieu/salles : université Saint-Etienne

Programme :

26 octobre après-midi :

La laïcité entre textes et jurisprudence (Maëlle COMTE-PERRIER, maitre de conférences en droit public à Saint-Etienne, membre du Centre de recherches critiques sur le droit)

La religion dans les établissements de santé (Vincente FORTIER, directeur de recherche CNRS à Strasbourg, auteur de La religion dans les établissements de santé, avec François Vialla (dir.), Bordeaux, Les Etudes hospitalières, 2013).

Religion et prison : un enjeu d’accompagnement social (Corine ROSTAING, sociologue du Centre Max Weber, auteur de De la religion en prison. Enquête sociologique, avec Céline Béraud et Claire de Galembert, Presses universitaires de Rennes, 2016)

27 octobre :

8h.10h

  1. L’affaire Lambert : qu’en dit le droit ? Stéphane CAPORAL (professeur de droit public à l’Université de Saint-Etienne, membre du CERCRID, auteur de Histoire des institutions publiques de 1789 à nos jours, Hachette Supérieur, 2005).
  2. Intervention à domicile et fait religieux : Pierre VIDAL-NAQUET (chercheur associé du Centre Max Weber, auteur de « La contrainte est-elle compatible avec le care ? Le cas de l'aide et du soin à domicile. », avec Antoine Hennion, dans Alter: European Journal of Disability Research / Alter: Journal Européen de Recherche sur le Handicap, volume 9, n°3, Elsevier Masson, 2015).
  3. L’emprise sectaire : Jean-Pierre CHANTIN (docteur en Histoire religieuse contemporaine, membre du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes à Lyon, auteur de Des "sectes" dans la France contemporaine. 1905-2000. Contestations ou innovations religieuses?, Toulouse, Privat, coll. Hommes et communautés, 2004)

10h-12h

  1. Le personnel peut-il devenir un médiateur en religion ? le cas du Canada : Louis ROUSSEAU (professeur de religiologie à l’Université du Québec à Montréal, auteur de Le Québec après Bouchard-Taylor. Les identités religieuses de l'immigration. Québec, PUQ, 2012).
  2. Faits religieux et quête de sens en adolescence : Ahmed Nordine TOUIL (chercheur du Centre d’analyses et d’intervention sociologiques, à Paris. Auteur de « Jeunesse délinquante et jeunesse en danger : des territoires convergents. Entretien avec Laurent Mucchielli », dans Le sociographe, 2015/5, n° Hors-série 8).
  3. Le vêtement : signe confessionnel ou image d’identité ? : Claude PRUDHOMME (professeur d’Histoire contemporaine à Lyon, rédacteur en chef de la Revue Histoire, Monde et Cultures religieuses).

14h-16h

  1. Accompagner le deuil périnatal – entre enjeux institutionnels et organisationnels et volonté d’être au plus près des attentes des familles : Gaëlle CLAVANDIER (Maître de conférences en sociologie à Saint-Etienne, Centre Max Weber, auteur de Sociologie de la mort. Vivre et mourir dans la société contemporaine, Armand Colin, « U », 2009).
  2. L’impact psychique de la religion : Fréderic PEREZ (docteur en psychologie et clinicien, auteur de « L'espace-rencontre comme lieu de (ré)affiliation et d'étayage parentaux : l'exemple d'un dispositif particulier, celui du Point Vert de Saint-Étienne », dans Dialogue, 2009/1, n° 183).
  3. Les identités : Rachid ID YASSINE (sociologue, directeur du Centre d’étude des religions de l’université de Saint-Louis, au Sénégal. Auteur de Repenser l’identité. Essai de sociologie critique du fait identitaire, Editions Halfa, 2015).

A partir de 16h. retour sur expérience. Chacun choisit le thème désiré. Ce sont des interventions de 30 mn qui présentent des cas précis :

  • "Les soins, les femmes, la laïcité": groupe de travail piloté par la LICRA de la Loire. Animateurs Jean-Pierre CHANTIN et Philippe MARTIN
  • Signes religieux et management en milieu hospitalier : ARFI (Association de Recherche de Formation des Infirmiers, à Saint-Etienne). Animateur Claude PRUDHOMME
  • La religion dans les services de soins : Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne. Animateur Louis ROUSSEAU

Partager cet article

Repost 0

commentaires