Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 20:04

Le Collectif « Pour une Politique de la Relation », créé en 2013 regroupe une quarantaine d’associations, de structures, d’individus, d’artistes... de Lyon, Grenoble, Belley, Paris, Saint-Etienne, Roanne... le collectif existe, pour tenter de donner une forme aux enjeux de l’interculturalité et du cosmopolitisme dans notre monde contemporain, pour dire son refus des replis ethniques et communautaristes. Repli que trop souvent les forces politiques accompagnent.

La liste est longue, interminable des dégâts des politiques et de l’idéologie néo-libérale. Des écarts de richesses insensés, des précarités et pauvretés insoutenables ; depuis plus de 30 ans, des guerres sans fin et la résurgence d’un terrorisme assassin sont le lot quotidien de millions de personnes brisées, réfugiées. Ressurgissent partout à travers le monde les vieilles idéologies xénophobes et racistes, nous vivons le temps des imposteurs et des impostures. Pendant trois jours et a travers de multiples rendez vous le collectif pour une politique de la relation propose de réfléchir collectivement, dans la convivialité, au monde dont nous avons envie et aux conditions pour le construire. Car comme dit l’écrivain Patrick Chamoiseau : " Le monde n’est pas seulement à habiter il est aussi à inventer".

Si nous voulons faire vivre réellement la Démocratie, l’Egalite et la Justice nous savons que le Monde et ses habitants sont en état d’urgence .

ZOOM SUR LA MANIFESTATION...

Soirée d'ouverture le Jeudi 13 Octobre à 18h30 à la Maison des Passages avec le spectacle Le concert sous la langue - Paroles habitantes et musiques d’aujourd’hui par la Tribu hérisson.

Rencontre-débat "Quel monde désirons-nous donc ?"
Avec Roland Gori (psychanalyste et écrivain ), Pouria Amirshahi (Député) et Mario Alves (Centre interculturel de Lisbonne)
VENDREDI 14 OCT À 19H30
musées Gadagne (gratuit sur réservation)

Marionnettes sans frontières
Spectacle de marionnettes, Théâtre, rencontre-débat, ateliers pour les enfants, goûter
SAMEDI 15 OCT de 15H30 à 17H30
musées Gadagne (gratuit sur réservation)

Écrire en pays dominé
autour du texte de Patrick Chamoiseau
Lecture collective, Lecture-spectacle, échanges
SAMEDI 15 OCT de 17H à 21H30
Maison des Passages (Entrée libre)

....... mais aussi des ateliers, un apéro-rencontre, une table de libres, une cantine, un bar .....

Toute la programmation sur www.maisondespassages.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires