Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 18:41

Le traité de l’élysée , un exemple pour l’amitié franco-algérienne ? (TEMPS FORT: traité de l’élysée)
 

 

le samedi 19 janvier 2013 à 14h30
 
à l'Institut français d'Alger
image_preview.jpg

 

 

Par Abdelaziz Rahabi, diplomate,ex. Ministre de la Communication et de la Culture et porte-parole du Gouvernement.
 

 

Conférences Retour à la liste Les relations franco allemandes ont abouti, en moins de 15 ans, après la fin de la deuxième guerre mondiale, à une réconciliation politique. Pour rendre cette dynamique irréversible et globale, Français et Allemands ont parié sur un partenariat économique dans des secteurs stratégiques, des échanges culturels destinés à rapprocher les peuples et un enseignement de l‘histoire avec une représentation du passé inscrite dans une perspective de construction européenne.

Dans quelle mesure ce modèle peut- il servir les efforts de refondation des relations entre l’Algérie et la France ? Leur récente évolution indique le choix d’une démarche pragmatique qui s’articule autour d’un partenariat stratégique dans tous les domaines de coopération. Cette approche, outre qu’elle ne se limite pas au simple cadre des échanges commerciaux, est de nature à favoriser la mise en place des mesures de confiance nécessaire à une lecture apaisée et responsable du passé.

Abdelaziz Rahabi, diplomate, professeur-visiteur. Il a été porte-parole et ministre de la Communication et de la Culture du gouvernement Hamdani (1998-1999).


Attention !
Suite à la demande du public, les jours et horaires des conférences de notre programme de septembre-décembre 2012 sont les suivants:
- Les samedis à 14h30
- Les mardis à 17h00
- Les jeudis à 17h00


Partager cet article

Repost 0

commentaires