Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 17:52

le 14 novembre 2011
Journée de formation proposée par l’Observatoire des inégalités le 24 janvier 2012. Utilisez votre droit à la formation pour y assister.

Où en est-on des inégalités ? Quels mécanismes sont en jeu ? Pour tous ceux qui cherchent à comprendre la situation sociale actuelle, l’Observatoire des inégalités a mis en place des journées spéciales de formation. Pour y assister, vous pouvez utiliser votre "Droit individuel à la formation" (voir les modalités sur le site du ministère du travail). Chaque salarié, du public ou du privé, peut prétendre à ce droit après avoir obtenu l’accord de son employeur. Pourtant, une grande partie de ces droits - 20 heures par an par personne - ne sont jamais utilisés.

La journée se découpe en quatre séances :

- Comprendre les inégalités : les outils de l’observation.

Comment définir les inégalités ? Des inégalités de quoi ? Entre quelles catégories ? On s’interrogera sur la façon de comprendre les inégalités et sur les instruments dont nous disposons pour les mesurer. On montrera par ailleurs comment les inégalités sont reliées les unes aux autres dans un système d’ensemble et comment une approche individuelle doit être complétée par une vision globale du fonctionnement des organisations sociales (école, entreprise, famille, etc.).

- La France inégale.

Quel paysage des inégalités offre la France aujourd’hui ? Il s’agira d’établir un panorama synthétique de la situation actuelle et des grandes tendances d’évolution. On montrera en particulier dans quels domaines la situation s’améliore et quels sont ceux où elle se détériore. Et quels sont les principaux facteurs à l’oeuvre.

- Inégalités et discriminations dans le monde du travail

La situation des inégalités dans le monde du travail aujourd’hui. Comment se construisent les écarts, des salaires aux statuts en passant par les conditions d’emploi.

- Comment réduire les inégalités ?

De quels leviers disposons-nous pour réduire les inégalités ? Comment les mettre en œuvre dans un contexte de crise ? A quel niveau agir ? On montrera la nécessité d’une approche multidimensionnelle de la question, des politiques fiscales à la réforme du système d’éducation, en passant par l’égalité dans la sphère privée..

Intervenants :

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Christophe Garreau, consultant, cabinet Syndex.

Si vous souhaitez être prévenu(e) des dates de nos prochaines journées, merci de nous envoyer un message à : info-formation@inegalites.fr.. Nous vous avertirons dès qu’elles seront fixées.

Le détail de la journée est disponible ici ainsi que le bulletin d’inscription. Contact : info-formation@inegalites.fr.



Logo - retour accueil


Partager cet article
Repost0

commentaires