Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 21:33

Société - le 24 Septembre 2012

Contrôle au faciès : la ville de Paris candidate à l'expérimentation

Reprenant une demande formulée par les élus du groupe communiste et du Parti de gauche au Conseil de Paris, la ville de Paris s'est déclarée lundi disposée à être un "territoire d'expérimentation" d'un dispositif de lutte contre les contrôles discriminatoires, une fois que le ministère de l'Intérieur et le Défenseur des droits auront publié leurs réflexions sur le sujet.


"Il s’agit là d’une première victoire et d’une étape particulièrement importante" a déclaré Ian Brossat, le président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, dans un communiqué.le groupe avait déposé un voeu demandant que Paris expérimente la remise de récépissés par les policiers lors des contrôle d'identité. Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, doit remettre un rapport sur le sujet en octobre. Le ministère de l'Intérieur a aussi été invité à réfléchir aux moyens de rétablir la confiance entre policiers et population par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "Sur la base de ces recommandations, la Ville de Paris sera disposée à être un territoire d'expérimentation du dispositif de lutte contre les contrôles discriminants", affirme un voeu adopté par le Conseil de Paris lundi.


Cette mesure du récépissé, soutenue par de nombreuses associations, dont le Syndicat de la magistrature et la Ligue des droits de l'Homme, est vivement critiquée par les syndicats de policiers, et n'a pas l'approbation du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires