Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 21:10

Social-Eco - le 3 Décembre 2012

Un syndicat ukrainien dénonce les suppressions d’emplois massives chez ArcelorMittal

Le syndicat de la plus grande aciérie en Ukraine demande aux pouvoirs publics d'intervenir face aux milliers de suppressions d'emplois prévues par ArcelorMittal, dans ce pays également.

"Nous, délégués de l'organisation syndicale d'ArcelorMittal Krivy Rig, protestons vigoureusement au nom des 30.000 employés contre la politique menée par le propriétaire de l'entreprise, Lakshmi Mittal", écrivent-ils dans une lettre ouverte adressée notamment au président ukrainien Viktor Ianoukovitch, au Premier ministre et au président du Parlement.


Dans cette usine située dans la région de Dnepropetrovsk (est du pays), le groupe a réduit le nombre d'employés d'environ 55.000 en 2007 à environ 38.000 actuellement. "Nous avons appris que la direction a l'intention de faire passer le nombre d'emloyés à 12.600", s'alarme le syndicat, qui estime que ces projets sont "en contradiction avec la législation".


Promesses non tenues et des dizaines de milliers emplois détruits

ArcelorMittal avait racheté l'aciérie Kryvorizhstal en 2005, en promettant d'y investir de manière conséquente. Mais le groupe avait par la suite obtenu de l'organisme chargé des privatisations en Ukraine de reporter certains investissements envisagés. Selon des propos du directeur de l'usine Artiom Poliakov rapportés par Interfax lundi, 19.634 départs volontaires y sont déjà intervenus depuis 2007 en neuf vagues.
Selon la direction, un nouveau train de départs portant sur 446 postes serait actuellement en préparation. "Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas éviter des réductions de postes", a dit M. Poliakov.

Partager cet article

Repost 0

commentaires