Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 21:37

Le personnage de Philémon, crée en 1966 dans "Pilote"

Culture - le 3 Avril 2013

Décès du dessinateur Fred, créateur du personnage de Philémon.

Le dessinateur de bandes dessinées, Frédéric Othon Aristidès, dit Fred, père de « Philémon » et du « Manu manu », créateur du Petit cirque est mort le 2 avril à l'âge de 82 ans.

Le petit cirque est en deuil, Fred, son créateur, s’est éteint. Il a pu voir en librairie Le train où vont les choses, l’album qui met fin au cycle de Philémon, son héros emblèmatique.

D’origine grecque, Frédéric Othon Théodore Aristidès naît à Paris en mars 1931. Dessinateur passionné, il publie à 15 ans sa première BD, dans un journal pour enfants, puis des dessins dans les feuilles humoristiques de l’époque, dont Quartier latin, où il fait la connaissance de Georges Bernier, qui deviendra le « professeur Choron ». Il est de l’aventure de Hara Kiri, avec Cavanna, Wolinski, Gottlieb, Reiser, et en deviendra le directeur artistique. C’est là que se met en place son univers, avec la création de personnages comme le Manu manu, un quadrupède en forme de main, les Petits métiers et le Petit cirque.


C’est en 1966, quand le « journal bête et méchant » est interdit par le pouvoir gaulliste pour la deuxième fois, que Fred va proposer ses services à Pilote. Le journal de Goscinny entame une mutation vers le lectorat adolescent et accueille en feuilleton Le mystère de la clairière aux trois hiboux, où apparaît pour la première fois le personnage de Philémon. Le héros le plus célèbre de Fred ne connaîtra vraiment le succès qu’avec l’album suivant Les naufragés du ‘A’, où il se trouve projeté sur le « A » de l’océan Atlantique.

 

L’univers fantastique, poétique et drôle de l’auteur s’impose ainsi, dans une atmosphère tendre, souvent ironique, se rappelant à l’occasion la veine satirique de Hara-Kiri. Quinze titres verront le jour jusqu’en 1987, et le dernier il y a deux mois. Fred publie en parallèle d’autres albums, comme Le fond de l’air est frais (1973), Ya plus de saisons (1978), et, avec Alexis, la série Timoléon dont il signe le scénario, de 1973 à 1975. Il fait des incursions  dans tous les domaines, écrivant des chansons pour Jacques Dutronc (Le fond de l’air est frais), des scénarios, des disques et des livres pour enfants.


Après une période de profonde dépression, il reprend sa plume en 1993 pour L’histoire du corbac aux baskets qui reçoit l’Alph’art du meilleur album au Festival d’Angoulême. Fred avait déjà reçu le Grand Prix en 1980, et demeure le seul ayant obtenu ces deux distinctions. Angoulême fait de lui son invité d’honneur en 2012 et lui consacre une grande exposition. C’est lors de sa visite qu’il annonce qu’il va mettre un point final au cycle de Philémon, avec ce dernier album, paru six semaines avant sa disparition.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires