Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 21:04

Demain, 20 septembre 2012 à Noisy le Grand Expulsion programmée d’un campement Rroms

 

Plusieurs dizaines de familles Rroms (200 personnes) installée à Noisy le Grand (*) dans un campement sont menacées d’expulsion. Alors qu’aucune recherche de solution n’a été explorée pour rechercher un lieu de vie décent, la police est venue indiquer aux résidents qu’elle procéderait à l’évacuation demain 20 septembre, puis détruirait leurs installations.
 

 

Expulser et jeter les gens à la rue n’a jamais été une solution
 

 

Les familles Rroms qui vont être évacuées, sont installées sur la commune de Noisy-le-Grand depuis plusieurs années, et aucune autre solution que les campements n’a jamais été recherchée avec elles. Bien que venant de pays de l’Union Européenne, souvent de Roumanie, elles n’ont pas le droit de travailler, n’ont aucun droits sociaux, et sont dans une impasse tant que ne sera pas mise en place une véritable politique pour construire avec elles des solutions durables et dignes.
Les expulser demain, sans recherche de solutions alternatives conduira à les enfermer dans le cercle inefficace et sans fin qu’elles ont déjà vécu : évacuation et destruction d’un campement, puis inévitablement, réinstallation dans un nouveau terrain vague un peu plus loin.
 

 

Une autre politique s’impose pour la dignité humaine
 

 

Si la situation des Rroms migrants, venus de Roumanie et de Bulgarie, est particulière, à qui fera-t-on croire que l’on ne puisse pas trouver une solution pour 15 à 20 000 personnes dans une France de plus de 58 millions d'habitants ?
Alors que de nombreux responsables politiques et associatifs, agissent avec des municipalités pour imaginer des solutions (village d’insertion ou autres), alors qu’une circulaire interministérielle du 26 aout dernier invite les services de l'État et les collectivités territoriales à se mobiliser pour la scolarisation des enfants ou l'accès aux soins, la seule politique menée actuellement par le pouvoir, et relayée localement, est l’expulsion des campements qu’elles construisent elles-mêmes… laissant les familles dans l’errance et dans l’humiliation.

 

A Noisy-le-Grand : sortir de l’indifférence !


Ces derniers mois, des familles Rroms soutenues par des associations ont engagé diverses démarches d’intégration, notamment pour inscrire leurs enfants à l’école. Aucune de ces démarches n’a pu aboutir et elles sont traitées avec le plus grand mépris des non-réponses par la municipalité de Noisy-le-Grand.
Pourtant, n’est-ce pas du devoir d’une municipalité d’organiser une vie harmonieuse entre tous ses concitoyens ? Peut-on, quand on est responsable politique, préférer fermer les yeux face à une situation difficile en laissant un campement devenir insalubre pour pouvoir l’expulser après ? Peut-on, quand on est élu d’une commune, ignorer une partie de la population ? Peut-on oublier qu’il s’agit avant tout d’enfants, d’hommes et de femmes, et que toute personne a droit à la dignité ?


Pour ne pas laisser faire, sans rien dire …


Le collectif de soutien aux familles Rroms sera présent demain matin à partir de 6H00 sur le lieu du campement (*) pour marquer sa solidarité avec les familles.
Nous invitons tous les citoyens à nous rejoindre dans la matinée !
(*) Le campement est situé à l’angle de la rue Méliès et du boulevard du Mont d’Est (A côté du Novotel)

Partager cet article
Repost0

commentaires