Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 21:33


Février avec le Théâtre Georges-Leygues,
Slam et humour avec de belles bacchantes, en conte et en musique du monde - Sébastien Bertrand nous fait voyager du Liban aux Charentes, Teatro Cinéma avec Gemelos – spectacle événement,  la fabrique d'extaordinaire - Laurent Rogero avec Don Quichotte
 
Slam, humour et poésie moustachue
Mardi 5 février à 20h30 – Centre Culturel Jacques Raphaël Leygues
Le Grandiloquent Moustache Poésie Club
 
Astien, Mathurin et Ed Wood portent la moustache, comme une pointe d’ironie dans le paysage Slam.L’un la joue romantique désillusionné, l’autre est un salace inoffensif, le troisième un décalé sensible.
À eux trois, complémentaires et contradictoires, ils livrent une humanité généreuse , musicale et poétique, dotée d’une aptitude exceptionnelle à l’autodérision.

Lien pour accéder au site du GMP Club, http://www.moustachepoesie.com/
________________________________________
Conte
Jeudi 7 février à 20h30 – Centre Culturel Jacques Raphaël Leygues
Sébastien Bertrand – Chemin de la belle Etoile – texte de Yannick Jaulin
 
A l’accordéon, au chant, esquissant quelques pas de danse, Sébastien Bertrand fait de ce Chemin de la belle étoile l’histoire de ce retour aux origines, de cette redécouverte de soi, mais aussi un hymne sincère et lumineux à l’amour qu’il a reçu.
« Avec ce texte, Sébastien Bertrand et son complice Yannick Jaulin, font un immense cadeau à tous les parents adoptifs et à tous les enfants adoptés. Bien sûr. Mais ils font aussi un immense cadeau à tous les humains qui sont nés de deux parents, connus d’eux ou pas, c’est à dire à nous tous. Même à ceux nés dans des familles plan –plan, simples, « normales », si tant est que cela existe ou que quelqu’un puisse nous expliquer ce que c’est exactement... »
Catherine Dolto
 
En première partie, issu d'un travail d 'atelier de pratique amateur: L'Oiseau qui dit la vérité, avec la collaboration de l'ACPA, Graines de Conteur et Plein Vent et de Pierre Bertrand.

En cliquant sur ce lien découvrez la compagnie, http://www.cahpa.fr/cahpa_cie_sebastien_bertrand/index.php
________________________________________
Hymne à la rencontre
12 février à 20h30 - théâtre Georges-Leygues
Nahas Project – Musique du Monde

Sébastien Bertrand propose à l’auditeur un voyage musical inédit, aux confluences des musiques traditionnelles, du jazz et des musiques du monde. Le répertoire de Nahas Project s’articule autour des compositions originales de Sébastien Bertrand auxquelles chaque musicien a ensuite contribué à donner un son original, où se croisent l’accordéon diatonique, le piano, la guitare, le oud et le beatboxing.
Sébastien BERTRAND (accordéon diatonique), Oussama ABDEL FATTAH (oud), Ange B (human juke box), Julien Padovani (piano), Alexis Thérain (guitare).

En cliquant sur ce lien découvrez la compagnie,
http://www.cahpa.fr/cahpa_cie_sebastien_bertrand/index.php
________________________________________

Spectacle fondateur du collectif qui a connu une reconnaissance mondiale
Mercredi 20 février à 20h30 - théâtre Georges-Leygues
Cia Teatro Cinéma (Chili) – Gemelos

Poignant et magnétisant, Gemelos nous immerge corps et âme dans son récit, pour nous faire ressentir intimement le message profondément humaniste de Teatrocinema.
Ces artistes sud-américains dénoncent, création après création, la barbarie qu'ils ont vécu sous la dictature du général Pinochet. Spectacle fondateur du collectif qui a connu une reconnaissance mondiale, Gemelos ne fait pas exception à ce devoir de mémoire. Adapté d'un roman d'Agota Kristof, on y suit l'histoire d'enfants jumeaux qui, jetés dans le tourbillon de la guerre, vont faire l'apprentissage du mal aux côtés de leur malfaisante grand-mère. Les personnages, avec leurs gestes stylisés et leurs demi-masques en carton, évoquent des marionnettes humaines, impression renforcée par le castelet où se déroule l'action. Ce parti pris esthétique rapproche la pièce du conte fantastique, combinant magie des images et propos empreint de gravité.

« Rares sont les créations qui touchent si fort au cœur et à l’intelligence. » René Solis - Libération
Lien pour visionner un extrait du spectacle, http://www.youtube.com/watch?v=ys89C_Luz8s
________________________________________
Le premier grand roman moderne porté à la scène par Laurent Rogero
Mercredi 26 février à 20h30 (scolaire le 26 à 14h30 et le 27 à 10h) - Théâtre Georges-Leygues
Groupe Anamorphose – Don Quichotte

Laurent Rogero adapte pour le théâtre l’œuvre magistrale de Cervantes. Sur scène des comédiens en chair et en os, des marionnettes… d’extraordinaires aventures aussi !
Pourquoi le nom de Don Quichotte fait-il sourire et même rêver des gens assez différents qui pour la plupart ne l’ont pas lu ?(...) Comment se fait-il qu’on voie encore un héros dans ce fou vieillissant qui se prend plus de raclées qu’il ne redresse de torts ? Qu’est-ce qui a pu faire un best-seller mondial de cet interminable road-movie littéraire aux incohérences criantes ?
1- Don Quichotte est un résistant. Il résiste à tout : à la fatalité, à l’explication, à l’âge, à la bêtise, à l’échec, à un monde qui lui remet sans cesse les pieds sur terre et le nez dans la poussière.
2 - Cervantès est un homme libre. Il est libre de faire la guerre, la paix, de travailler pour l’état, de le voler, de prendre tous les genres littéraires à sa portée pour en faire une grande salade fraîcheur au nom de son seul goût.
Mettre en scène Don Quichotte, c’est mettre en jeu notre fantasme à tous d’un rêve plus fort que la réalité. » Laurent Rogero

En cliquant sur ce lien découvrez la compagnie, http://groupe-anamorphose.com/anam/-Don-Quichotte-
________________________________________
Renseignements et réservations : 0553703724 - tgl.billetterie@mairie-villeneuvesurlot.fr   
http://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/theatre-georges-leygues-cat68.html
 
Le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C Aquitaine, de la Région Aquitaine, du Conseil Général de Lot-et-Garonne,
de l'Office Artistique de le Région Aquitaine, de l'Office National de Diffusion Artistique.
La Banque Populaire Occitane lui apporte son concours.
 
Serge Borras - direction, pour l'équipe du Théâtre Georges-Leygues

Partager cet article

Repost 0

commentaires