Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 22:09
Retour à l'accueil
Fondation Gabriel Péri

Forum Alternatif Mondial de l’Eau

 

La fondation Gabriel Péri est partenaire du cycle de conférences sur l’Amérique latine organisé par l’association France Amérique Latine de janvier à décembre 2012.

Ce cycle s’inscrit dans le cadre de la préparation du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME), qui se déroulera à Marseille du 14 au 18 Mars 2012.

Les conférences sont l’occasion de faire connaître des enjeux souvent peu connus en France, en lien avec l’actualité.

Sept thèmes ont été retenus pour cette année, parmi lesquels : l’eau ; les transnationales européennes en Amérique latine ; le Honduras trois ans après le coup d’État ; les luttes populaires au Chili ; les enjeux de l’Amazonie ; les perspectives et limites des gouvernements progressistes en Amérique latine ; Haïti, deux ans après le séisme.

La fondation Gabriel Péri a le plaisir de vous inviter à la conférence inaugurale du cycle, sur le thème « Eau et matières premières ».

Elle aura lieu le lundi 30 janvier 2012 à 18h30 à la Maison de l’Amérique Latine (217, bd Saint-Germain, Paris 7e)


A l’heure où les prix des matières premières connaissent une envolée - et l’or en particulier- les enjeux politiques et économiques liés aux activités extractives représentent un nouveau défi pour tous les pays d’Amérique Latine.

Ces activités génèrent d’importantes dégradations environnementales et de profondes inégalités sociales. Les sources d’eau sont polluées et l’activité agricole traditionnelle est menacée de disparition.

Dans le même temps, on assiste au réveil des populations locales s’opposant à ces projets, comme dans le cas du projet CONGA à Cajamarca au Pérou, où le gouvernement péruvien a imposé la construction d’une mine d’or en sacrifiant un grand lac qui permettait jusqu’ici de maintenir une économie fondée sur l’agriculture familiale.

Intervenants :

  • Rodrigue Olavarria, Fondation France Libertés
  • Valérie Vedrine, présidente de la Commission Internationale de la CCAS
  • Raquel Neyra, Collectif Conga no va

Animation du débat : Catherine Gégout, membre du Comité directeur de Farnce-Amérique-Latine.

En savoir plus :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires