Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 19:15

Communiqué du MRAP


Le MRAP déplore l'écho donné au livre "France Orange Mécanique" dans les médias télévisés et audiovisuels sans que le public ne soit suffisamment informé de l'idéologie d'extrême-droite de son auteur.
Seule la presse écrite, notamment Médiapart, a déconstruit le discours raciste et ultra-sécuritaire de Laurent Obertone,  auteur de ce brûlot. Mais la consultation détaillée des articles parus sous la plume de
Laurent Obertone, depuis la fin des années 2000, sur le site internet "surlering", révèle une dimension du personnage qui dépasse le seul cadre du racisme et des délires sécuritaires.
Ses articles agrègent le racisme et l'homophobie avec un sexisme obscurantiste qui renvoie des décennies en arrière lorsque Simone Weil est odieusement qualifiée de "femme-fœtale".
Plus généralement Obertone défend des thèses inégalitaires et anti-républicaines qui apparaissent comme des effluves des années 40 qui le conduisent à déplorer que les noms de Céline et Pétain disparaissent des plaques indicatives de nos villes.
Déjà le 23 mai 2012,  le MRAP dans un communiqué  dénonçait la chronique haineuse, raciste et misogyne, d’Eric Zemmour sur une radio nationale. Laurent Obertone va encore plus loin dans le discours de haine.

Le Front National s'est immédiatement fait l'agent publicitaire d'Obertone, tandis que la "droite populaire" tente de dérober ce livre de chevet de Marine Le Pen pour l'installer sur les rayons de l'UMP. Personne ne s'en étonnera !.

Il  est scandaleux que certains médias offrent  des tribunes a ce genre de plumitifs  qui vomissent la haine anti-républicaine, sans leur opposer des contradicteurs ayant une connaissance précise des thèses et de la trajectoire de tels agitateurs d'extrême-droite.

Le MRAP appelle donc les médias audio-visuels à plus d'esprit de responsabilité.


Paris, le 19 mars 2013



Partager cet article

Repost 0

commentaires