Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 14:41

 

 

Au banquet de Marianne

Au banquet de Marianne  
le jeudi 13 décembre 2012 à 18h30 Institut Français d'Annaba

 

Montesquieu, Robespierre, Hugo, Jaurès, De Gaulle, Louise Michel et Edgar Faure réunis à l’occasion d’un banquetrépublicain ?!... Marianne en aurait rêvé… le Wakan l’a fait !...

Arts de la scène Retour à la liste

Montesquieu, Robespierre, Hugo, Jaurès, De Gaulle, Louise Michel et Edgar Faure réunis à l’occasion d’un banquetrépublicain ?!... Marianne en aurait rêvé… le Wakan l’a fait !
Une rencontre improbable, mais de légende, par-delà les siècles... au service du même idéal : bâtir une âme pour la République, incarner l’esprit de la démocratie… si nécessaire au prix de sa propre vie. Hélas, le bon peuple d’aujourd’hui ne répond plus à l’invitation « La politique, pour quoi faire ? Est-ce encore bien nécessaire ?... »
Reste-t-il quelqu’un pour aimer partager ce repas en leur compagnie ?...
Alors au bout de la nuit, ces 7 icônes de la République sont reparties, chacune dans son histoire, accomplir sa destinée…


Lorsque le public entre dans la salle, ne subsistent plus que les restes du « banquet prodigieux » : chaises dispersées, nappes tâchées, couverts souillés, costumes éparpillés... Ne restent de chair et d’os que les trois serveurs du banquet. Trois humbles serviteurs de la République qui paraissent épuisés, dépités. On devine que la soirée a été rude, le combat pour les idées pugnace, passionné... et les retrouvailles bien arrosées !
Les "7 illustres de la République" ne reviendront plus !…


Mais heureusement pour nous, les trois représentants du peuple laborieux se souviennent de tout ce qui s’est dit, de tout ce qui s’est joué pendant cette « nuit miraculeuse ».
C’est à eux 3 que revient désormais la tâche de nous repasser les plats de l’Histoire… pour le plaisir du jeu et de notre intelligence.

Partager cet article

Repost 0
Martine Valla - dans ART
commenter cet article

commentaires