Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 21:29

  - le 29 Janvier 2013

Jean-Marc Ayrault relance timidement le droit de vote pour les étrangers

Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi qu'il allait consulter les groupes politiques de la majorité et de l'opposition pour vérifier s'il est possible de réunir la majorité nécessaire pour accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales.


Mis dans la langue de Jean-Marc Ayrault, l'annonce donne ceci: "Je vais entamer des rencontres avec les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition sur tous les sujets constitutionnels qui peuvent faire l'objet d'une réforme constitutionnelle et je vais vérifier sur ce point comme sur d'autres s'il y a la possibilité d'une majorité des trois cinquièmes au Parlement". Le Premier ministre fait aussi référence à la réforme du statut du chef de l'Etat.


3 cinquièmes des parlementaires

Les services du Premier ministre ont assuré mardi que cette promesse de campagne de François Hollande n'était pas enterrée, même si le président français a expliqué en novembre qu'il n'engagerait cette réforme qu'une fois assuré d'obtenir la majorité requise des trois cinquièmes des parlementaires.


On est encore loin de l'engagement de campagne numéro 50 clamé dans le programme du candidat il y a un an: "J'accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans."

Partager cet article

Repost 0

commentaires